Une critique de « notre » École

En plus d’attirer un nombreux public, la représentation donnée le 8 avril 2016 à Boulogne-Billancourt a suscité une critique extrêmement positive du blog Le Babillard, sous la plume de Loïc Chahine, dont voici un extrait :

Disons-le d’emblée, il s’agit assurément d’un jalon majeur pour la connaissance de ce que pouvait être une représentation d’une pièce de Molière par la troupe de Molière. Hâtons-nous d’ajouter que quoique mené non par des professionnels de la scène mais par des chercheurs, la représentation que nous avons vue était d’un haut niveau et n’avait pas grand-chose à envier à des productions professionnelles.

Loin de ces représentations de comédies d’une austérité telle que l’on se croirait au sermon, ici, le public riait — et pas qu’un peu. Ce spectacle restituait tout le potentiel comique de L’École des femmes, qui n’est pourtant la pièce de Molière la plus bouffonne. Car « spectacle historiquement informé » ne veut pas dire produit à moitié décongelé et, osons le mot (si vulgaire soit-il), emmerdant. Ce n’est pas parce qu’un tableau date du xviie siècle que vous vous ennuyez en le regardant ; eh bien ici c’était pareil. Il n’y a donc pas à craindre d’être ennuyeux en étant historique.

Article précédent :
Article suivant :